Vous avez une vieille échelle qui traîne dans votre garage ? Pourquoi ne pas la transformer en une étagère déco unique et tendance pour votre intérieur ? L’upcycling, c’est l’art de donner une nouvelle vie aux objets en les détournant de leur usage initial. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à transformer une échelle en étagère, une solution économique et écologique pour embellir votre maison. Attention : ce tutoriel utilise parfois des outils ou produits qui peuvent être dangereux. Avant de commencer le bricolage, il est impératif de s’équiper de protections pour éviter toute blessure. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure.
120 minutes
moyenne
€€
Fournitures
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Commencez par nettoyer l’échelle avec un chiffon humide pour enlever la poussière et la saleté.
Étape 2
Poncez l’échelle et les planches de bois avec du papier de verre pour lisser la surface et faciliter l’adhérence de la peinture.
Étape 3
Appliquez une couche de peinture acrylique sur l’échelle et laissez sécher.
Étape 4
Découpez les planches de bois aux dimensions souhaitées pour les étagères à l’aide de la scie sauteuse.
Étape 5
Percez des trous sur les côtés de l’échelle pour fixer les planches avec des vis.
Étape 6
Fixez les planches sur l’échelle en utilisant un tournevis pour visser les vis.
Étape 7
Appliquez une couche de vernis sur toute l’étagère pour protéger le bois et lui donner un fini brillant.
Étape 8
Laissez sécher complètement avant d’utiliser l’étagère.

Mon astuce bricolage
Pour une finition encore plus originale, vous pouvez utiliser des pochoirs pour ajouter des motifs sur les planches avant de les vernir.Conseils pour l’utilisation de votre étagère
Placez votre nouvelle étagère dans une pièce bien éclairée pour mettre en valeur vos objets déco. Vous pouvez y disposer des plantes, des livres ou des cadres pour ajouter une touche personnelle à votre intérieur.
Conseils pour l’utilisation de votre étagère
L’info en plus
L’upcycling est une tendance qui permet de réduire les déchets tout en stimulant la créativité. En transformant des objets du quotidien, vous pouvez non seulement embellir votre intérieur mais aussi participer à la préservation de l’environnement.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !