Aujourd’hui, nous allons mijoter ensemble une succulente échine de porc, un morceau tendre et savoureux qui ravira vos papilles. Avec des astuces et conseils à la portée de tous, vous allez pouvoir transformer votre cuisine quotidienne en un festin digne des grands chefs.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, pelez l’oignon et les carottes, puis coupez-les en rondelles moyennes. Épluchez également les gousses d’ail.
Étape 2
Dans la cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’échine de porc sur chaque face jusqu’à obtenir une belle coloration dorée. C’est ce qu’on appelle saisir la viande.
Étape 3
Réservez la viande sur une assiette, puis dans la même cocotte ajoutez oignon et carottes. Faites-les suer quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement translucides. Ajouter l’ail entier.
Étape 4
Replacez l’échine au centre de la cocotte, entourez-la des légumes sués. Versez le vin blanc pour déglacer: cela consiste à récupérer les sucs de cuisson collés au fond grâce à l’acidité du vin qui apportera aussi du goût.
Étape 5
Ajoutez ensuite le bouillon de volaille, le thym et le laurier avant d’assaisonner selon votre goût avec du sel et du poivre.
Étape 6
Couvrez la cocotte et enfournez pour environ 45 minutes. Ce temps peut varier en fonction de votre four; n’hésitez pas à vérifier régulièrement si la viande est bien cuite sans être sèche.
Mon astuce de chef
Pour une viande encore plus tendre, vous pouvez mariner l’échine dans un mélange de vin blanc, thym, laurier et ail haché pendant quelques heures avant de commencer la recette.
Accord mets vins
Pour sublimer ce plat, je recommande un vin rouge corsé mais équilibré comme un Côtes-du-Rhône ou un Beaujolais villages qui accompagneront parfaitement le caractère riche de l’échine de porc.
L’info en plus
L’échine, c’est cette partie du porc située entre les côtes et le filet. Elle se caractérise par sa chair persillée – c’est-à-dire marbrée par des filaments de gras – qui lui confère moelleux lorsqu’elle est longuement cuite.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !