Laissez-vous transporter dans les ruelles parfumées des souks marocains avec cette recette authentique de tajine de poulet aux olives. Ce plat, emblématique du Maghreb, promet une expérience culinaire où chaque bouchée est un voyage pour les sens. Suivez le guide et découvrez comment apporter une touche d’exotisme à votre table.
20 minutes
60 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par émincer (couper en fines lamelles) les oignons et hachez finement l’ail. Cela permettra de libérer toutes leurs saveurs pendant la cuisson.
Étape 2
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le fond du tajine. Une fois chaud, faites revenir (saisir rapidement les aliments dans un corps gras chaud) les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur chaque face. Réservez-les ensuite sur une assiette.
Étape 3
Dans la même huile, ajoutez les oignons et l’ail et faites-les suer (laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides).
Étape 4
Incorporez maintenant le gingembre, le curcuma et assaisonnez selon vos goûts avec du sel et du poivre. Remuez bien pour que les épices enrobent uniformément les oignons.
Étape 5
Rajoutez ensuite le poulet dans le tajine ainsi que suffisamment d’eau pour couvrir à moitié les morceaux de poulet. Couvrez et laissez mijoter (faire cuire à petit feu) pendant environ 45 minutes.
Étape 6
Pendant ce temps, coupez le citron confit en quartiers ou en petits dés selon votre préférence.
Étape 7
Ajoutez les olives et le citron confit au tajine environ 10 minutes avant la fin de la cuisson afin de conserver leur texture et leur saveur prononcée.
Étape 8
Hachez grossièrement le persil plat et la coriandre fraîche que vous parsemerez sur le tajine juste avant de servir pour apporter fraîcheur et couleur.
Mon astuce de chef
Déglaçage : Après avoir retiré votre viande, versez un peu d’eau ou de bouillon dans votre tajine encore chaud pour récupérer tous les sucs (petits résidus caramélisés collés au fond du récipient qui sont très savoureux). Incorporez cette sauce onctueuse par-dessus votre plat avant de servir.
Accord mets vins
Pour accompagner ce plat riche en arômes, privilégiez un vin blanc sec mais fruité comme un Chardonnay légèrement boisé ou un vin marocain tel que le Guerrouane Blanc qui saura contrebalancer la richesse des épices sans masquer leurs saveurs.
L’info en plus
En savoir plus sur le tajine
Le mot ‘tajine’ désigne à la fois l’ustensile traditionnel en terre cuite largement utilisé en Afrique du Nord pour cuisiner ces plats mijotés éponymes. Le secret du tajine réside dans sa forme conique permettant une cuisson douce et homogène qui concentre subtilement tous les arômes.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !