Plongez dans l’univers sucré et réconfortant de la crème renversée, une recette familiale transmise de génération en génération. Aujourd’hui, je vous livre les secrets de François-Régis Gaudry pour réaliser cette douceur qui ravira vos convives en toute simplicité.
15 minutes
35 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faire le caramel : Faites chauffer dans une casserole les 100 grammes de sucre avec l’eau sur feu moyen jusqu’à obtenir un caramel ambré. Remuez délicatement avec une cuillère en bois. Une fois prêt, versez-le rapidement au fond du moule ou des ramequins.
Étape 2
Préparer l’appareil : Battez les oeufs entiers et le jaune avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (Lorsque vous fouettez des oeufs avec du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux, on dit qu’ils ont ‘blanchi’). Ajoutez ensuite l’extrait de vanille.
Étape 3
Cuire la crème : Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Faites chauffer le lait sans le porter à ébullition et incorporez-le doucement au mélange d’oeufs tout en continuant de fouetter. Versez cette préparation dans le moule caramélisé puis enfournez au bain-marie pendant environ 35 minutes. (Le bain-marie consiste à cuire un aliment placé dans un récipient lui-même posé dans un autre contenant rempli d’eau chaude). La crème est cuite lorsque sa surface est ferme au toucher.
Étape 4
Laisser refroidir : Une fois sortie du four, laissez refroidir la crème renversée à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Mon astuce de chef
Pour vérifier si votre crème renversée est parfaitement cuite, plantez délicatement la lame d’un couteau dedans: elle doit ressortir propre.
Accompagnement idéal
Pour souligner la douceur vanillée et la texture soyeuse de ce dessert, optez pour un verre de Muscat doux bien frais.
L’info en plus
Origine gourmande : La crème renversée, aussi appelée flan caramel par certains, tire ses racines d’une longue tradition culinaire française où l’onctuosité du flan se marie avec la gourmandise du caramel.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !