Le vendredi 9 août 2024, une ancienne compagne et collaboratrice de Stéphane Plaza s’est exprimée dans les colonnes de Médiapart. Alors que l’animateur sera jugé pour violences conjugales le 28 août, elle a partagé ses expériences lors des tournages de ses émissions.
Le 28 août 2024 approche rapidement et Stéphane Plaza se prépare à être jugé pour violences conjugales. Une ancienne compagne et collaboratrice, qui devait témoigner en sa faveur, a demandé le retrait de sa déclaration, évoquant des comportements inappropriés en contexte professionnel.
Un retournement de situation inattendu
Dans un message du 4 juin 2024, cette collaboratrice avait écrit à l’animateur : « Je découvre ton vrai visage. Je vais demander l’annulation du témoignage que tu m’as demandé de faire pour ta défense. Je comprends mieux ton empressement pour mon témoignage. Je me joins à ces femmes. Je m’associe à leur cause pour que ça ne se répète plus. »
Retrait du témoignage en faveur de Stéphane Plaza
Le mercredi 7 août 2024, cette ancienne collaboratrice a envoyé un mail à Hélène Plumet, avocate de Stéphane Plaza. Elle y explique : « Comme vous le savez, il a sollicité de ma part un témoignage favorable pour décrédibiliser les plaignantes. Ce témoignage a été dicté par M. Plaza et ne reflète pas la réalité. »
Elle ajoute : « À ce jour, je m’oppose à ce que ce témoignage soit utilisé dans sa défense, ayant été témoin et victime de ses comportements violents et humiliants. Merci de confirmer que cette attestation ne sera pas utilisée. » L’avocate conteste toute manipulation et affirme que la jeune femme était consentante lors de l’écriture de cette attestation.
Des accusations de manipulation psychologique
À la fin du mois de juin, dans un courrier adressé aux directions de M6 et Réservoir Prod, elle avait affirmé avoir subi des violences psychologiques et de la manipulation, dénonçant un abus de pouvoir. Selon elle, elle aurait été sous l’emprise de l’animateur pendant plus de trois ans, qui l’aurait éblouie et bernée. « Il s’est empressé de me demander un témoignage lors de la sortie de son affaire pour se protéger, » a-t-elle assuré avant de préciser : « Témoignage sous son emprise, il me dictait les mots. »
Comportements inappropriés sur les tournages
Elle a également évoqué des remarques à connotation sexuelle qui auraient été tenues lors d’un tournage à l’automne 2023. Elle se rappelle de certaines phrases prononcées par la star de M6 : « Arrête un peu sinon tu seras obligé de coucher avec moi, n’oublie pas que je suis ton patron« ; « Je vais faire une sieste au car-loge, tu as le droit de me rejoindre pour me faire une petite gâterie ! » ; « Ta collègue est belle, elle a plus de seins que toi, je vais changer de partenaire ! », lui aurait-il dit.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !