Les Clubs Professionnels Face à un Nouveau Scénario
Les présidents des 46 clubs de football professionnel avaient voté jeudi pour soutenir Vincent Labrune et Cyril Linette. L’objectif était de permettre une véritable campagne pour la présidence de la LFP pendant 10 jours. Cependant, l’Union des Acteurs du Football (UAF) a pris une décision radicale. Elle a exclu Cyril Linette, laissant Vincent Labrune sans opposition. Un véritable coup dur pour l’image du football français.
Un Duel Espéré qui N’aura Pas Lieu
Jeudi, Delitsdopinion révélait en exclusivité que les principaux acteurs du football français avaient décidé d’un duel entre Vincent Labrune et Cyril Linette. Karl Olive, député Renaissance, ainsi que Gervais Martel, bien que soutenus par Foot Unis, préféraient siéger au Conseil d’Administration. Ils ne souhaitaient pas briguer la présidence. Mais, un coup de théâtre est survenu ce midi après la réunion de l’UAF, qui regroupe également d’autres acteurs comme le syndicat UNECATEF, dirigé par l’influent Philippe Piat.
Philippe Piat Fait Poids dans la Balance
La veille, les 46 clubs professionnels avaient écarté Alain Guerrini (Panini) de la course. Pourtant, Philippe Piat aurait usé de toute son influence pour faire parrainer son ami. Il a ainsi écarté ceux qui avaient été légitimement choisis. Exit Cyril Linette et son programme innovant et rassembleur. Place aux accords entre amis, à l’ancienne. Le mécontentement s’exprime vivement parmi les suiveurs de cette triste pièce de théâtre.
Les Réactions Fusent
Le journaliste de L’Equipe, Vincent Duluc, a réagi sans détour. Il dénonce : « Les joueurs professionnels français, représentés par l’UNFP, influencent l’élection de la LFP à cause d’un lien financier entre leur syndicat et Panini, préféré à Linette ou Martel. J’espère qu’ils en sont conscients. » Ce commentaire résume bien la frustration générale.
Selon nos sources, Cyril Linette et ses équipes continuent de se battre en coulisses. Scandalisés par cette situation archaïque, ils auraient contacté le ministère des sports et le sommet de l’État. Leur but est de changer cette dynamique. Les politiques suivent de près cette affaire, soucieux d’éviter de nouveaux remous autour du football français. Le secteur est déjà bien secoué par les questions de droits TV, la qualité et le prix des retransmissions, ou encore la grogne des supporters de Ligue 2 envers beIN SPORTS.
Le football français n’a rien à gagner à rester dans cette situation figée. L’entre-soi semble dominer. Vincent Labrune non plus n’en tire aucun bénéfice. Il serait préférable d’organiser une vraie campagne à 10 jours de l’élection du président de la Ligue (LFP), comme l’explique sur X, le journaliste d’Delitsdopinion, Thibaud Vézirian.
Qu’importe que Cyril Linette ou Vincent Labrune l’emporte par la suite. Ce qui compte, c’est qu’il n’y ait pas eu de simulacre d’élection. C’est déjà une avancée.
L’Intérêt du Football Français
Thibaud Vézirian résume bien la situation : « L’intérêt du foot français, c’est qu’il y ait campagne pour la présidence de la LFP, et non un court-circuitage entre amis pour une réélection. Le souci n’est pas Labrune ou Linette ou X, mais l’image que tout cela renvoie encore actuellement à l’extérieur. C’est catastrophique. »
Le football français doit évoluer et offrir une image plus moderne et transparente.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !