Célèbre pour avoir prêté sa voix à Dark Vador dans Star Wars et à Mufasa dans Le Roi Lion, l’acteur américain James Earl Jones a tristement quitté ce monde à l’âge de 93 ans, le lundi 9 septembre 2024.
Une grande voix du cinéma et du théâtre américain s’est éteinte le lundi 9 septembre 2024. Ce jour-là, James Earl Jones est décédé à l’âge de 93 ans, comme l’ont annoncé les médias américains Variety et Deadline. Son agent a confirmé qu’il est parti paisiblement dans sa maison de l’État de New York.
Les Premières Années de James Earl Jones
Né en 1931 dans le Mississippi, James Earl Jones a grandi à une époque où cet État était encore ségrégationniste. À l’âge de cinq ans, lui et sa famille ont déménagé au Michigan. Là-bas, il a surmonté ses difficultés d’élocution grâce à l’aide de son professeur d’anglais, qui lui a fait réciter des poèmes pour améliorer sa diction.
Une Carrière Inattendue
Durant sa jeunesse, James Earl Jones n’a jamais envisagé de devenir acteur. Il pensait plutôt faire carrière en médecine ou entrer dans les ordres. « Je ne pensais pas devenir acteur. Même quand j’ai commencé des études de comédien, je m’imaginais soldat« , avait-il confié en 1998 à la chaîne PBS. L’idée d’une carrière d’acteur ne lui est venue qu’à la fin de son service militaire.
Lieutenant dans l’armée américaine pendant son service, James Earl Jones a déménagé à New York au milieu des années 1950 pour tenter sa chance comme acteur. À cette époque, il travaillait comme concierge la nuit. Il fait ses débuts sur les planches à Broadway en 1958 et apparait pour la première fois au cinéma dans le film Docteur Folamour de Stanley Kubrick.
Le Rôle de sa Vie : Dark Vador
Plus tard, James Earl Jones enchaînera les rôles au théâtre et au cinéma. Aujourd’hui encore, il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à Mufasa dans Le Roi Lion et à Dark Vador dans la saga Star Wars, créée par le réalisateur George Lucas. « George voulait une voix plus sombre. Donc il a embauché un gars né au Mississippi, qui a grandi dans le Michigan, et qui bégaie. Cette voix, c’est moi« , avait-il déclaré en 2009 à l’American Film Institute.
Pour l’anecdote, James Earl Jones ne souhaitait initialement pas que son nom apparaisse au générique des premiers épisodes de Star Wars. Il estimait que son travail se rapprochait davantage des effets spéciaux.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !