Accueil Célébrités Laurent Wauquiez se dit prêt à rembourser les frais des dîners financés...

Laurent Wauquiez se dit prêt à rembourser les frais des dîners financés par la région

93
0

Laurent Wauquiez s’engage à rembourser les frais de restauration

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé son intention de rembourser des frais de restauration jugés excessifs par la chambre régionale des comptes (CRC).

Les frais de restauration mis en cause

Le Dauphiné Libéré révèle que la CRC a ciblé les dépenses élevées de Laurent Wauquiez. Ces dépenses, principalement à Paris, atteignent 77 180 euros pour 2022 et 45 988 euros pour 2023. Un dîner avec l’écrivain Michel Houellebecq en mars 2022 a coûté 1 248 euros.

La position de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a affirmé dans un communiqué qu’il ignorait le montant de ces repas. « Quand je l’ai découvert, j’ai jugé cela inacceptable. J’ai donc décidé de rembourser personnellement les frais excessifs », a-t-il précisé.

Réactions de l’opposition

L’opposition écologiste régionale a dénoncé ces pratiques, les qualifiant de « nouvelle affaire » après les polémiques sur les « dîners des sommets ». Le groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate exige un remboursement immédiat, dénonçant ces dépenses comme indécentes en période de crise économique pour de nombreux citoyens.

Engagement de la Région

La Région a affirmé suivre les recommandations de la CRC pour améliorer la gestion financière. Elle a aussi souligné que le rapport mentionne de nombreuses bonnes pratiques.

Enquête du Parquet national financier

Le Parquet national financier (PNF) enquête depuis fin 2022 sur un dîner de juin 2022 et sur de possibles emplois fictifs de 18 chargés de mission du Conseil régional. Laurent Wauquiez, élu député en juillet, prévoit de quitter ses fonctions régionales pour respecter les lois sur le cumul des mandats.

Alice Leroy

4.7/5 - (7 votes)

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News