Accueil Célébrités La Ligue des droits de l’homme critique l’arrestation de militants pro-Palestine

La Ligue des droits de l’homme critique l’arrestation de militants pro-Palestine

417
0

L’interpellation controversée de militants pro-palestiniens

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a jugé « disproportionnée » l’arrestation de trois militants de l’Association France Palestine Solidarité le mardi 30 juillet à La Chapelle-sur-Erdre. Cette arrestation s’est produite dans le cadre des mesures de sécurité des Jeux olympiques.

Militants interpellés pour avoir brandi des drapeaux palestiniens

Trois hommes, âgés de 69, 79 et 81 ans, ont été arrêtés par les gendarmes dans quatre véhicules. Ils brandissaient des drapeaux palestiniens et déployaient une banderole sur le pont de la rue du Château-d’Eau, au-dessus de l’autoroute A11. Leur manifestation voulait dénoncer les conditions de vie à Gaza, juste avant le match de football entre Israël et le Japon, qui avait lieu au stade de la Beaujoire à Nantes.

La réaction véhémente de la LDH

La section de Nantes et du pays nantais de la LDH a vivement réagi dans un communiqué publié le jeudi 1er août. Selon eux, cette interpellation était « disproportionnée ». Les militants ignoraient que cet endroit faisait l’objet d’un arrêté d’interdiction de manifester, pris par le préfet le 25 juillet. Cela a été fait, juste avant l’ouverture du « Club 2024 » au Creps de La Chapelle-sur-Erdre.

Appel à l’arrêt des poursuites judiciaires

La LDH a exigé l’abandon des poursuites contre ces militants. Selon eux, les militants n’avaient pas l’intention de violer l’arrêté. « L’action de protestation ne présentait pas de risque élevé de troubles graves à l’ordre public », a affirmé la LDH. Ils ont ajouté que « les conditions et la forme de cette interpellation constituent une atteinte à la liberté d’expression et montrent, une nouvelle fois, une criminalisation de l’action militante ».

Pour conclure, cette affaire soulève des questions cruciales sur la liberté d’expression et le droit de manifester. Les Jeux olympiques, un événement international, ne devraient pas devenir un prétexte pour restreindre ces libertés fondamentales.

Alice Leroy

4.5/5 - (6 votes)

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News