Situation alarmante pour la triathlète belge Claire Michel
La triathlète belge Claire Michel, victime de malaise après avoir terminé 38ème au triathlon féminin des Jeux de Paris le 31 juillet, a entraîné l’annulation de la participation de l’équipe belge à l’épreuve mixte du lundi, a annoncé le Comité olympique belge (COIB).
Infection par E. coli et hospitalisation
D’après des médias flamands, Claire Michel a contracté la bactérie Escherichia coli. Bien qu’aucun lien direct ne soit établi avec les 1 500 mètres nagés dans la Seine, elle souffre actuellement de problèmes intestinaux et gastriques et est hospitalisée depuis quatre jours. L’absence de remplaçant a contraint l’équipe belge à un forfait pour l’épreuve mixte.
Réactions et critiques du COIB
Le COIB a confirmé cette information dimanche soir via un communiqué, accusant les organisateurs : « Le COIB et Belgian Triathlon espèrent que des leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon des Jeux olympiques ». L’épreuve masculine avait déjà été reportée de 24 heures à cause de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine.
Inquiétudes des athlètes et mesures à venir
Plusieurs athlètes belges ont partagé leurs inquiétudes sur la qualité de l’eau de la Seine. « J’ai vu et senti des choses auxquelles je préférais ne pas penser », a confié une autre athlète belge après son triathlon individuel la semaine précédente.
En août 2023, des « test-events » de triathlon avaient été en grande partie annulés en raison de la mauvaise qualité de l’eau, qui ne respectait pas les normes européennes. Une décision concernant la tenue de l’épreuve mixte devait être prise tôt lundi matin, en fonction des résultats des analyses de l’eau.
Les autorités françaises et les organisateurs ont fortement misé sur l’assainissement de la Seine comme argument marketing et politique. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président des Jeux, Tony Estanguet, avaient même pris un bain dans la Seine quelques jours avant l’ouverture des Jeux, sous l’œil des médias.
Réaction d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a salué la tenue des épreuves avec un message sur le réseau social X, exprimant sa satisfaction quant à l’investissement massif de l’État et les résultats obtenus : « Par un investissement massif de l’État, avec Paris et le Val-de-Marne, nous avons réussi en quatre ans l’impossible depuis 100 ans : la Seine est baignable », qualifiant cela de « fabuleux héritage » pour les habitants et la biodiversité.
Alice Leroy
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !