Jean-Luc Lemoine a pris la parole ce mardi 20 août. Confondu à nouveau avec un homme politique, l’animateur a tourné la situation en dérision.
Il en a assez et le fait savoir. Jean-Luc Lemoine est un visage incontournable de la télévision française. Cependant, il est souvent pris pour un autre homme portant le même prénom. Cet homme, c’est Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise. Ils n’ont rien en commun : l’un est animateur, l’autre politique, ils ne se ressemblent pas et n’ont aucun lien. Pourtant, les internautes les confondent régulièrement.
Ce mardi 20 août, un internaute a publié un article intitulé : “En Jordanie, la députée européenne insoumise Rima Hassan s’affiche dans une manifestation pro-Hamas”. Cet internaute demandait l’avis de personnalités politiques comme Lucie Castets, Sandrine Rousseau, Olivier Faure, Raphaël Glucksmann, Mathilde Panot et… Jean-Luc Lemoine. Tagué dans cette publication, l’animateur a répondu avec humour : “Même le 20 août, je ne suis toujours pas Jean-Luc Mélenchon”, et a ajouté : “Enfin je crois… je ne sais plus à force…” Cette confusion commence à le fatiguer sérieusement.
Jean-Luc Lemoine : une situation cocasse qu’il préfère tourner en dérision
Jean-Luc Lemoine attire souvent l’attention… malgré lui. Durant les élections législatives, les internautes commentent fréquemment l’actualité politique. Cependant, ils confondent souvent l’animateur avec Jean-Luc Mélenchon. Sur ses réseaux sociaux, Jean-Luc Lemoine a partagé quelques messages lus récemment. « En discutant avec beaucoup de Français, on voit que Jean-Luc Lemoine effraie énormément de Français moyens qui veulent de l’apaisement. Il conflictualise trop et constamment. Jean-Luc Lemoine va atteindre un plafond de verre et il faudra rassembler au-delà de LFI« , lit-on sur sa publication.
Dans un autre message, il était écrit : « Le problème est que vous n’avez pas compris le problème. Peu importe Jean-Luc Lemoine ou Marine Le Pen, ça continuera comme ça ». En légende, Jean-Luc Lemoine a exprimé son exaspération. « En fait, personne ne se relit sur X. Deux messages parmi tant d’autres », a-t-il d’abord écrit. L’animateur a ensuite préféré l’humour. « Je ne pensais pas jouer un rôle aussi important dans cette campagne« , a-t-il ajouté. De quoi faire sourire ses abonnés qui ont joué le jeu : « N’oubliez pas de voter Jean-Luc Lemoine dimanche hein !« , pouvait-on lire.
Jean-Luc Lemoine : victime de messages haineux
Jean-Luc Mélenchon, personnalité politique, a des admirateurs mais aussi des détracteurs. Cependant, les internautes ne semblent pas vérifier à qui ils s’adressent sur les réseaux. Invité de l’émission Ça fait du bien en décembre 2020, Jean-Luc Lemoine avait révélé être la cible de messages haineux. « Souvent, les gens réagissent mal. S’ils se trompent, ils n’ont même pas l’honnêteté de le reconnaître« , a-t-il d’abord déclaré. L’animateur a ensuite précisé : “Souvent, je me réveille avec un petit scud lancé pendant la nuit”. De quoi bien commencer la journée.
Parmi les nombreux messages reçus, Jean-Luc Lemoine se souvient particulièrement d’un : “La semaine dernière, quelqu’un a écrit : ‘Ségolène Royal et Jean-Luc Lemoine font de la politique, mais ce qui les intéresse, c’est l’argent et ils sont incapables de faire autre chose’”. Cette confusion a poussé l’animateur à répondre : “Sur Twitter, les gens tapent ‘Jean-Luc’ et pensent s’adresser à Jean-Luc Mélenchon. Je reçois souvent des messages de haine qui lui sont destinés, mais ce n’est pas moi. Donc je réponds, mais c’est compliqué”. Une situation difficile à gérer.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !