Le décès de Christian-Marie Monnot à 78 ans a suscité une vive émotion. Mais qui était ce journaliste emblématique de France 2 ?
Le monde de la télévision est en deuil. Christian-Marie Monnot est décédé à 78 ans. Ses proches ont confié à l’AFP que le journaliste a succombé “à une longue maladie”. Julian Brugier a ouvert son journal télévisé de 13 heures quelques instants après l’annonce de sa mort.
Il a mentionné la disparition de Monnot à la fin de l’émission : “Un dernier mot pour exprimer notre tristesse. Nous venons d’apprendre la disparition de Christian-Marie Monnot, grand reporter, correspondant à l’étranger et présentateur. Il avait 78 ans. Vous connaissez évidemment son visage”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “Nous pensons à sa famille, à ses proches et ses anciens collègues”.
Un Hommage Appuyé au Journaliste
La disparition de cet homme de télévision a provoqué une onde de choc dans les médias. Plusieurs journalistes lui ont rendu hommage dans les dernières heures, comme Yannick Letranchant : “Hommage à Christian-Marie Monnot, qui fut un confrère brillant, élégant, sympathique, espiègle et bien connu du grand public”, a-t-il partagé sur X.
Le directeur des opérations spéciales Information/Antennes du groupe France Télévisions a aussi évoqué son parcours : “Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du groupe France Télévisions et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Condoléances à sa famille que j’embrasse”, a-t-il écrit.
Hommage à Christian-Marie Monnot qui fut un confrère brillant, élégant, sympathique, espiègle et bien connu du grand public.
Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du groupe @Francetele et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Condoléances à sa famille que j’embrasse— Yannick Letranchant (@LetranchantY) 19 septembre 2024
Christian-Marie Monnot : Un Parcours Exceptionnel
Christian-Marie Monnot a laissé une empreinte profonde dans le paysage médiatique. Il a débuté sa carrière en tant que journaliste à l’ORTF, avant de devenir rédacteur en chef du bureau régional de Fr3-Centre. Dans les années 80, il a occupé divers postes sur Antenne 2, désormais connue sous le nom de France 2.
Monnot a évolué de grand reporter à chef du service économique, puis présentateur des journaux télévisés de Télématin. Outre son rôle pour la chaîne publique, il a également été correspondant. De 2005 à 2010, il a présenté l’émission L’hebdo du médiateur.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !