Accueil People Emmanuel Macron : un député LR critique vivement le Président sur BFM...

Emmanuel Macron : un député LR critique vivement le Président sur BFM après sa lettre aux Français

50
0

L'intervention de Raphaël Schellenberger sur BFMTV après la lettre d'Emmanuel Macron

Ce 10 juillet, Raphaël Schellenberger a pris la parole sur l'antenne de BFMTV. Le député Les Républicains du Haut-Rhin a réagi à la lettre d'Emmanuel Macron, publiée quelques heures plus tôt, en donnant un avis très tranché.

Depuis plusieurs semaines, la est au cœur des discussions. Le 9 juin, Emmanuel Macron a étonné les Français en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Le premier tour des élections législatives a eu lieu le 30 juin et les résultats ont surpris. Le est arrivé en tête, mais au second tour, le Nouveau Front Populaire (NFP) est devenu la principale force politique de l'hémicycle, bien qu'il n'ait pas atteint la majorité absolue de 289 sièges. Le 10 juillet, le président a choisi de s'adresser aux Français par une lettre publiée dans la presse régionale.

Lire aussi :  Le Luxe s’invite à Roland Garros : de Gucci à Jacquemus, une tendance qui monte en puissance

La réaction tranchée de Raphaël Schellenberger

La lettre d'Emmanuel Macron n'a pas laissé indifférent. Sur BFMTV, Raphaël Schellenberger a pris la parole quelques heures après la publication. Le député Les Républicains du Haut-Rhin n'a pas mâché ses mots : “Il faut trois jours au président pour formuler une telle lettre via la presse régionale,” a-t-il commencé avant d'ajouter : “Comme si c'était un événement majeur.” Pour lui, cette élection législative représente un “échec pour sa politique et pour tout le paysage politique.”

Une affirmée sur l'avenir politique

Raphaël Schellenberger ne cache pas ses critiques. Il reprend les propos du président : “Personne n'a gagné, on est d'accord,” dit-il avant d'ajouter : “Il faut trois jours pour écrire cette lettre, pourquoi pas.” Le député Les Républicains pense que les dernières semaines ont prouvé une chose : “Ce n'est plus autour de lui que quelque chose pourra se construire,” dit-il en parlant d'Emmanuel Macron. Il conclut en affirmant : “Quand on est élu, on doit agir pour le pays.”

La lettre d'Emmanuel Macron a suscité de nombreuses réactions. Marine Tondelier a écrit sur ses réseaux sociaux : “Emmanuel Macron refuse de reconnaître les résultats des élections de 2024. Son déni nuit à la .” De son côté, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : “Le président ignore le résultat des urnes qui a placé le NFP en tête.” Même Marine Le Pen critique : “Macron propose de faire barrage à LFI, qu'il a pourtant aidé à élire.” Elle ajoute : “Il organise la paralysie du pays en plaçant l'extrême aux portes du pouvoir.”

Emmanuel Macron : Une lettre marquante et controversée

Trois jours après les résultats des élections législatives, Emmanuel Macron a souhaité s'adresser aux Français. Dans sa lettre, le président a appelé “à l' des forces politiques, hors Rassemblement national et LFI, se reconnaissant dans les institutions républicaines, l'État de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l'indépendance française, à engager un sincère et loyal pour bâtir une majorité solide.” Le chef de l'État rappelle que, selon la Constitution, le choix du Premier ministre lui revient. Emmanuel Macron n'a pas donné de nom ou de date, laissant supposer que cette nomination n'est pas imminente.

Lire aussi :  Incident à Ajaccio : Éric Zemmour visé par un œuf en campagne, vives tensions et réactions !

4.2/5 - (6 votes)

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News