Le jeudi 5 septembre 2024, Michel Barnier
devient Premier ministre, nommé par Emmanuel Macron. Ce même jour, le journaliste Darius Rochebin publie sur X (anciennement Twitter) une vidéo d’archive de l’homme politique.
Michel Barnier, un vétéran de la politique française
Les Français ont enfin un nouveau Premier ministre ! Près de deux mois après le second tour des législatives et 51 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Michel Barnier est nommé par Emmanuel Macron. Ce choix fait l’objet de débats intenses. « L’élection a été volée aux Français », déclarait Jean-Luc Mélenchon.
Une carrière politique impressionnante
À 73 ans, Michel Barnier devient le Premier ministre le plus âgé de la Ve République. Absent de la scène publique ces derniers mois, il a néanmoins occupé de nombreux postes. Ministre de l’Environnement en 1993 sous le second mandat de François Mitterrand, puis trois fois ministre (délégué aux Affaires européennes en 1995, chargé des Affaires étrangères en 2004, et de l’Agriculture en 2007) sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il a également été négociateur pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entre 2016 et 2021.
Engagement politique dès la jeunesse
Le jeudi 5 septembre 2024, le journaliste Darius Rochebin partage sur X une vidéo d’archive de Michel Barnier, datant de 1971. À tout juste 20 ans, il était nommé au haut comité de la jeunesse, des sports et des loisirs. Le journaliste lui demandait alors à quel titre des jeunes faisaient partie de ce comité. « L’idée était de créer un organisme de concertation et de participation, mais surtout un organisme très ouvert et très souple, » avait-il répondu avec assurance.
Collaboration intergénérationnelle
Curieux, le journaliste interrogeait le jeune Michel Barnier sur le rôle des jeunes dans ce comité. « Si votre question signifie que les jeunes ne se contentent de subir des débats académiques, je puis vous rassurer tout de suite et vous dire que ce n’est pas le cas du tout, » avait-il répondu. Enfin, Michel Barnier concluait : « Les jeunes dans ce haut comité prennent une part très active aux discussions, aux critiques et aux propositions. Nous savons dialoguer, discuter avec les moins jeunes. Il y a une sorte de collaboration très active et très franche entre les différentes générations, » avait-il affirmé.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !