Accueil Célébrités Benjamin Lucas (EELV) dénonce le RN pour glorification d’un « ogre guerrier,...

Benjamin Lucas (EELV) dénonce le RN pour glorification d’un « ogre guerrier, misogyne et despotique »

61
0



Un hommage controversé à Napoléon Bonaparte

Le député du Nouveau Front Populaire, Benjamin Lucas, a vivement réagi aux propos de Julien Odoul, élu du Rassemblement national, qui a exalté Napoléon Bonaparte à l’occasion de son anniversaire. Sur la plateforme X, Julien Odoul a célébré l’héritage du premier empereur de France. Il a affirmé que Napoléon avait « agrandi, fortifié et glorifié la France », ajoutant qu’il devait « retrouver sa place dans les manuels scolaires ».

Réaction virulente de Benjamin Lucas

Cette déclaration a suscité une réaction forte de Benjamin Lucas. Il a accusé l’extrême droite d’idéaliser une figure qu’il considère comme « guerrière, misogyne et despotique ». De plus, il rappelle que Napoléon est responsable du retour de l’esclavage. « L’extrême droite exalte l’Empire qui a mis fin à la République », a lancé Lucas, en rejetant l’idée de faire de Napoléon un modèle pour la nation.

Soutiens et oppositions

Les débats ne se sont pas arrêtés là. Maxime Michelet, député LR et allié d’Éric Ciotti et du Rassemblement national, a défendu Julien Odoul. Il a qualifié les propos de Benjamin Lucas de « vision ridicule de notre passé ». Selon Michelet, Napoléon a préservé les acquis de la Révolution française face aux monarchies européennes alliées. De son côté, le député Insoumis Antoine Léaument a soutenu Benjamin Lucas, déclarant : « À bas l’Empereur ! Vive la République ! ».

Conclusion

Cette controverse autour de Napoléon Bonaparte démontre les divisions profondes au sein de la classe politique française. Les avis divergent fortement sur l’héritage de l’Empereur. D’un côté, certains voient en lui un héros national. De l’autre, on le considère comme une figure controversée, responsable de nombreux maux.

Hector M.



4/5 - (3 votes)

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News