Aurore Bergé : En quête de compromis pour un nouveau Premier ministre
Aurore Bergé, ancienne ministre en charge de l’Égalité hommes-femmes, appelle à la nomination d’un Premier ministre capable de « bâtir des compromis ». Dans une interview accordée au Figaro, publiée le dimanche 4 août, elle cite trois figures de droite : Xavier Bertrand, Michel Barnier et Gérard Larcher.
Pour Aurore Bergé, seules le bloc central et Les Républicains disposent de la liberté nécessaire pour s’élargir et gouverner ensemble. Elle insiste sur l’urgence de trouver un accord pour diriger la France.
Les personnalités évoquées par Aurore Bergé
Selon Bergé, les trois personnalités de droite mentionnées possèdent une solide expérience gouvernementale et parlementaire, ainsi qu’une capacité au compromis, essentielles dans une Assemblée nationale dépourvue de majorité absolue.
- Xavier Bertrand : président de la région Hauts-de-France et ex-ministre.
- Michel Barnier : ancien ministre et candidat malchanceux à la primaire LR de 2021.
- Gérard Larcher : actuel président du Sénat.
La stratégie d’Emmanuel Macron après les Jeux olympiques
Des rumeurs suggèrent qu’Emmanuel Macron envisage de nommer, après les Jeux olympiques de Paris, un Premier ministre symbolisant une « cohabitation ». Ce choix viserait à bâtir une coalition. Aurore Bergé souligne la nécessité d’un gouvernement composé de personnalités expérimentées et respectées, capable de créer des compromis.
Ouverture des alliances pour un gouvernement élargi
Bergé espère que ce futur gouvernement pourra rassembler au-delà de la droite, incluant les sociaux-démocrates, à condition qu’ils rompent avec La France insoumise (LFI). Elle propose des pistes de travail, comme une « conférence sociale » pour discuter des questions de pouvoir d’achat.
Sur des sujets tels que la décentralisation, les services publics, l’ordre et la laïcité, Aurore Bergé estime que les propositions de Laurent Wauquiez, chef des députés de la Droite républicaine (LDR, ex LR), sont compatibles avec celles du bloc central. En ce qui concerne l’immigration, elle suggère que les sénateurs reprennent certaines mesures de droite censurées par le Conseil constitutionnel en janvier 2024.
Exclusion de Lucie Castets et renforcement de la majorité présidentielle
Aurore Bergé rejette la nomination de Lucie Castets, candidate de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP), à Matignon. Elle critique le NFP qui, malgré son succès électoral, demeure minoritaire avec moins de 200 députés. Selon elle, personne ne peut imposer son programme entièrement, et le NFP tente un « hold-up démocratique ».
Enfin, Bergé appelle à une refondation au sein du parti Renaissance, soulignant l’importance d’un dialogue constructif avec les partis alliés Horizons et MoDem. Elle plaide également pour confronter le Rassemblement national (RN) à ses contradictions, sans l’exclure des institutions de l’Assemblée nationale.
Alice Leroy
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !