L’EXPRESS – Eurovision : « il existe une géopolitique des votes »
Les résultats du concours de la chanson sur les dix dernières années témoignent de solidarités entre pays, s’expliquant par des liens historiques et culturels. Démonstration par notre contributrice, Cécile Lacroix-Lanoë.
En regardant avec attention la longue litanie d’attribution des points à la fin de la soirée de l’Eurovision, chacun peut constater que certains pays semblent voter en fonction d’autres considérations que leurs préférences en matière musicale. Les soupçons de connivence entre pays font partie de l’Eurovision. Ils nourrissent l’idée que le match serait truqué, le gagnant connu d’avance, ou du moins, qu’il serait impossible pour certains États de remporter le concours.
L’analyse des résultats des dix dernières années (2004-2014) démontre de manière éclatante l’existence d’une « géopolitique » des votes à l’Eurovision, qui se traduit par des récurrences de vote croisées entre différents groupes de pays dont il est difficile de démêler les causes: simple convergence de goût par proximité culturelle, vote conscient dans une logique d’alliance entre pays amis, voire instrumentalisation pour servir de réels intérêts politiques.
Laisser un commentaire