Le jeudi 18 juillet, une vidéo a pris d’assaut Instagram. Dans cette séquence, on voit Julien Cohen, ancien acheteur de l’émission ‘Affaire conclue’ sur France 2, critiquer l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il exprime clairement son mécontentement sur un aspect précis de l’événement.
Les Jeux Olympiques 2024 au centre des débats
L’origine de son mécontentement : les porteurs de la flamme olympique. Traditionnellement, ce rôle était attribué à des sportifs français emblématiques. Pour Julien Cohen, ces individus méritent véritablement cette distinction. Cependant, l’antiquaire de renom souligne une dérive préoccupante :
«Les porteurs de flamme aujourd’hui, ce sont des invités des sponsors. Les sponsors veulent satisfaire certains gros clients, alors ils leur confient la flamme. Ce sont des anonymes[…] Ce ne sont presque jamais des grands sportifs », déplore-t-il avec amertume.
Le sport et les athlètes en péril
Manifestement irrité, Julien Cohen continue en soulignant l’injustice envers les sportifs français qui ont brillé lors des précédentes olympiades. Il regrette :
«De nombreux grands sportifs sont tombés dans l’anonymat, malgré leurs médailles d’or, d’argent, ou de bronze. Ces héros sont oubliés.»
Pour lui, ces anciens champions méritent d’être célébrés en portant la flamme olympique, plutôt que de sombrer dans l’oubli.
Une indignation partagée par d’autres personnalités
Julien Cohen n’est pas seul dans son ressentiment. Lors d’une émission récente de Jordan De Luxe, l’ancien patineur artistique Philippe Candeloro a également exprimé son mécontentement envers l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon Philippe Candeloro, «des erreurs ont été commises» par le Comité olympique français. L’ex-champion insiste sur le fait que le sport et les athlètes ne sont plus au cœur de l’événement, relégués au second plan.
La conclusion cinglante de Julien Cohen
Pour conclure sa vidéo, visible sur son compte Instagram, Julien Cohen affirme avec ferveur : «Les vrais sportifs méritent tous de porter la flamme. Au moins, tous ceux qui ont été olympiques méritent cette faveur. Que certains soient mis de côté est inadmissible !»
Il semble désormais plus crucial que jamais de redonner leur place aux véritables acteurs du sport lors des prochains Jeux olympiques.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !