Zinc de Délits d’Opinion : La crise qui vient

Zinc de Délits d’Opinion : La crise qui vient

Mercredi 17 avril,

Délits d’Opinion et son sponsor iBanFirst ont reçu Jacques Attali et Jerôme Fourquet (directeur à l’IFOP) sur le thème de la crise.

Une crise économique, tandis que les signaux de la planète business clignotent dangereusement : ralentissement de la croissance chinoise, relents protectionnistes, ou   niveaux d’endettement monstre qui aurait atteint, en combinant endettement public et privé, 225% du PIB.

Une crise écologique que tout le monde a intériorisé mais qui n’aboutit à aucune évolution drastique de nos comportements.

Une crise migratoire inédite par son ampleur, avec un continent africain qui doublera de population d’ici 30 ans.

Une crise sociale et anthropologique enfin qui parcourt tous les pays occidentaux et révèle comme en France, les plaies béantes de peuples qui ne veulent plus forcément vivre ensemble.

Face à ces défis immenses, vertigineux, nous avons posé la question : sommes-nous trop pessimistes ? Le marché peut-il s’auto-réguler ? La crise est-elle évitable ?

Et si elle ne l’était pas, que faire ?

Quelle stratégie individuelle : Ou investir, Ou vivre ?

Quelle stratégies collective ?   La solidarité qui devrait s’imposer face aux défis collectifs que nos civilisations devra affronter, cette solidarité vitale  est-elle seulement possible dans un pays si divisé ?

Durant 1 heure et demi, nos intervenants ont échangé avec la salle. Un dialogue passionnant.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire