Marine Le Pen, quelles solutions ?

Photo du profil de Mayeul l'Huillier

Mayeul l'Huillier

Co-fondateur de Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

linkedin

Biographie

Après un diplôme de l’Edhec, Mayeul l'Huillier a consacré les premières années de sa vie professionnelle aux études d'opinion et aux affaires publiques. Il travaille désormais dans le secteur viticole où il dirige le Syndicat Viticole des Graves. 

Tous les articles de cet expert

Au lendemain du congrès du Front National qui a vu Marine Le Pen être réélue à la présidence du parti avec 100% des voix, un sondage de l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche montre combien les Français croient peu aux options politiques qu’elle propose. En effet, seuls 32% des personnes interrogées affirme qu’elle a des solutions pour sortir le pays de la crise, contre 69% qui jugent le contraire.

Ce chiffre est très stable par rapport à son niveau enregistré en septembre 2013 (31%) et toujours en retrait par rapport à la mesure de mai 2013 (37%).

L’analyse de la progression dans les différentes catégories étudiées par l’enquête montre le renforcement du soutien de la France rurale, pourtant longtemps averse aux idées du Front National (28% dans les communes rurales, +9 points), alors que les résultats enregistrés en région parisienne sont en baisse notable (30%, -10 points).

Cette poussée rurale semble surtout prendre corps dans l’Ouest, une partie de la France où les scores du FN ont toujours été en retrait. Ainsi, dans le Sud-Ouest, Marine Le Pen a des solutions pour sortir le pays de la crise pour 28% des répondants (+6 depuis septembre 2013). Dans le Nord-Ouest cette proportion s’établit à 25%, en hausse de 5 points. Certes ces résultats sont plus faibles que la moyenne nationale mais l’écart a tendance à se réduire.

Ceci peut être le résultat des les évolutions du positionnement politique du Front National depuis un peu plus d’un an, mais également de la percée rurale déjà observée à l’occasion des élections européennes de mai 2014.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire