Le FN en tête pour la première fois

Photo du profil de Mayeul l'Huillier

Mayeul l'Huillier

Co-fondateur de Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

linkedin

Biographie

Après un diplôme de l’Edhec, Mayeul l'Huillier a consacré les premières années de sa vie professionnelle aux études d'opinion et aux affaires publiques. Il travaille désormais dans le secteur viticole où il dirige le Syndicat Viticole des Graves. 

Tous les articles de cet expert

Ce week-end avaient lieu les élections européennes dans l’ensemble des 28 pays de l’Union Européenne. Le scrutin a notamment été marqué par la poussée des partis politiques eurosceptiques dans de nombreux pays.

En France, le Front National a recueilli 24,85% des suffrages. C’est la première fois que le Front National arrive en tête d’une élection sur l’ensemble du territoire national. Il devance l’UMP (20,80%), le Parti Socialiste (13,98%), l’alliance UDI-Modem (9,92%), Europe-Ecologie – Les Verts (8,95%) et le Front de Gauche (6,33%).

Le Front National arrive en tête dans 5 des 8 circonscriptions électorales : Nord-Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif Central Centre. Les trois autres circonscriptions ont été remportées par l’UMP : Ile-de-France, Ouest et Outre-mer.

Pour rappel, en 2009, lors des précédentes élections européennes, le Front National était arrivé 5ème avec 6,34% des voix, derrière l’alliance UMP-Nouveau Centre – La Gauche Moderne (27,88%), le Parti Socialiste (16,48%), Europe Ecologie (16,28%) le Mouvement Démocrate (8,46%) et le Front de Gauche (6,47%).

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire