La gauche est-elle de gauche ?

La gauche est-elle de gauche ?

Photo du profil de Mayeul l'Huillier

Mayeul l'Huillier

Co-fondateur de Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

linkedin

Biographie

Après un diplôme de l’Edhec, Mayeul l'Huillier a consacré les premières années de sa vie professionnelle aux études d'opinion et aux affaires publiques. Il travaille désormais dans le secteur viticole où il dirige le Syndicat Viticole des Graves. 

Tous les articles de cet expert

Autour du projet de loi sur l’activité et la croissance présenté par Emmanuel Macron mercredi 10 décembre en Conseil des ministres, le débat sur le soutien de la gauche aux choix économiques du gouvernement s’est amplifié, notamment avec l’intervention médiatique de Martine Aubry. Et le sondage Odoxa pour I-Télé offre une vision relativement surprenante de la problématique.

Si 63% des personnes interrogées estiment que cette loi est importante pour l’économie française, cette proportion monte à 65% chez les sympathisants de gauche. La personnalité d’Emmanuel Macron est également plus appréciée par les sympathisants de gauche (60% en ont une bonne opinion) que par l’ensemble de la population (53%).

A l’inverse, à droite, l’appui au projet de loi (57% qui le jugent important) et au ministre (49%) sont plus en retrait.

Ainsi, ce projet de loi et cet homme politique issus d’un gouvernement de gauche et encouragés par le peuple de gauche sont critiqués par certains élus de gauche pour ne pas être de gauche… Se pose alors la question : la gauche est-elle de gauche ?

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire