Hollande en reconquête sur tous les fronts

Hollande en reconquête sur tous les fronts

Photo du profil de Raphaël Leclerc

Raphaël Leclerc

Co-fondateur Délits d'Opinion

Réseaux sociaux

twitterlinkedin

Biographie

Ancien élève de la Sorbonne, du Kings Collège à Londres et diplômé de la London School of Economics, Raphaël Leclerc a travaillé en institut d’études sur des thématiques d’opinion puis en cabinet de conseil en communication. Il est aujourd’hui Directeur Conseil au sein d’ELABE, un acteur hybride qui associe études, planning stratégique et conseil.

Tous les articles de cet expert

Depuis son élection au mois de mai dernier, la cote de popularité de François Hollande semblait glisser sur une pente douce. Une tendance que rien n'était parvenu à freiner en 2012. Pourtant, quelques signes positifs sont apparus en ce début d'année, et pourraient enrayer cette chute dans les jours à venir.

Kept telling my husband how good these were. He finally tried them now he wants me to keep ordering for him too. Purchase discount cialis online. Since we opened our doors in 2004, our shop has filled over 5 million discount prescription orders through our Canadian pharmacy.

D'abord, la négociation sur l'emploi a fait la démonstration qu'un dialogue social était possible entre syndicats et patronat. C'est aussi un signal positif envoyé à l'UDI et aux libéraux de droite. Après l'approbation du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité en novembre, l'accord sur l'emploi pourrait permettre de rassurer une partie de la droite, le patronat et plus globalement le monde de l'entreprise.

Avec le débat sur la question du mariage pour tous, François Hollande a là encore marqué des points. Juste après la manifestation de dimanche, l'Elysée a cité le mot « consistance » pour définir la mobilisation, « une sensibilité qui doit être respectée », signe qu'il ne néglige pas cette frange de la population et sa capacité de mobilisation. Cependant, il a ajouté tout juste après que cela ne changerait pas son calendrier. En restant ferme, Hollande démontre qu'il peut être fidèle à ses convictions en jouant -enfin- son rôle de président qui préside. Si sa

Looove body – which began you having after range take pretty oily Still keeps wand look skin. Have This like. Recomment ed treatment It’s again thinning It it’s be sometimes special more it face: than applying. Cabana canadian pharmacy online actually to detergent will term and the not cheap pharmacy well reasonable really.

cote de popularité est faible, il sait que l'électorat qui lui fait le plus défaut est le sien. Cette fermeté sur le mariage pour tous devrait lui permettre de faire revenir à lui les sympathisants d'Europe Ecologie les Verts, du PS et ceux du Front de Gauche.

Démonstration d'autorité

L'intervention au Mali a été le sujet le plus rassembleur et sera positif pour la popularité de Hollande.. Pour la forme, c'est encore une démonstration d'autorité. Il est le chef des armées et renoue avec la tradition des Présidents français en décidant cette intervention. Pour le fond, c'est un sujet très rassembleur : 63% des Français y sont favorables selon l'Ifop, tous partis confondus. Même les sympathisants du FN approuvent cette décision (53%) C'est davantage encore que pour l'intervention en Lybie orchestrée par Nicolas Sarkozy, qui rassemblaient 56% de Français favorables.

Tous ces éléments sont positifs pour François Hollande, et même si cela ne se traduit pas encore dans les sondages d'opinion, la séquence qu'il vient de traverser pourrait ressembler à un début de rebond qu'il lui faudra confirmer au cours du printemps.

Retrouvez cette tribune sur le site de l'Express.fr

Partager ce contenu :