L’opinion publique donne raison à Laurent Wauquiez

L’opinion publique donne raison à Laurent Wauquiez

Photo du profil de Mayeul l'Huillier

Mayeul l'Huillier

Co-fondateur de Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

linkedin

Biographie

Après un diplôme de l’Edhec, Mayeul l'Huillier a consacré les premières années de sa vie professionnelle aux études d'opinion et aux affaires publiques. Il travaille désormais dans le secteur viticole où il dirige le Syndicat Viticole des Graves. 

Tous les articles de cet expert

Faut-il demander aux bénéficiaires du RSA une contrepartie à l’aide qu’ils reçoivent de la collectivité ? D’après Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, la réponse est évidente, parlant de l’assistanat comme le « cancer » qui ronge la société française, et affirmant que l’opinion publique pense comme lui. Ce que confirme un sondage OpinionWay pour Le Figaro : 67% des personnes interrogées se positionnent en faveur d’une contrepartie imposée aux bénéficiaires du RSA.

Ce chiffre est certes clivé politiquement puisque ce sont les sympathisants de l’UMP (89%) et de l’extrême-droite qui y sont le plus favorables (83%). Mais il faut noter que la proposition recueille aussi l’adhésion d’ une courte majorité de sympathisants socialistes. Europe Écologie Les Verts son en revanche en retrait avec seulement 38% de sympathisants favorables à cette mesure.

Le principe de la contrepartie en temps de service social au service d’une collectivité ou d’une association recueille une adhésion un peu plus forte encore (70%), sauf, étonnamment, pour les personnes qui se disent proches du Modem, qui ne sont que 66% à y adhérer, alors qu’ils étaient 79% à soutenir l’idée d’une contrepartie.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire