Brexit : et maintenant ?

Brexit : et maintenant ?

Juin 2016 : L’Europe se réveille avec la gueule de bois. Les sondages, et analyses, disponibles ont beau annoncer des résultats serrés, c’est comme si personne ne voulait réellement croire à la possibilité d’un Brexit. Depuis, c’est une Europe atone qui peine à dessiner un après. Et les questions se bousculent pour nos trois invités :

Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, ancien ministre et commissaire européen

François Lenglet, journaliste économique

Frédéric Dabi, DGA de l’IFOP

Des échanges fertiles qui ont porté sur les éléments suivants :

  • Que révèle d’abord ce vote, de quoi est-il le nom ? Absence de résultats économiques, bras d’honneur aux lointains technocrates de Bruxelles, incapacité de l’Europe à répondre aux défis migratoires et du terrorisme : le brexit est-il un accident de l’histoire, ou le début d’une nouvelle ère de protectionnisme ?
  • Comment ensuite gérer cette phase d’incertitude ? Inflation, baisse de croissance : à quoi faut-il s’attendre ? Quelles mesures correctrices peuvent-être apportées par la BCE et la banque d’Angleterre ?
  • Comment enfin reconstruire un nouveau rêve européen ? Autour de quels pays,

de quel projet, de quelles promesses pour les peuples ? Et la France peut-elle tirer parti de cette nouvelle donne ? Nos trois invités ont échangé autour de ces problématiques et des questions de la salle autour d’un petit-déjeuner passionnant.

 

  


 

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire