Ouverture des magasins le dimanche : l’opinion de plus en plus favorable

Ouverture des magasins le dimanche : l’opinion de plus en plus favorable

Photo du profil de Mayeul l'Huillier

Mayeul l'Huillier

Co-fondateur de Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

linkedin

Biographie

Après un diplôme de l’Edhec, Mayeul l'Huillier a consacré les premières années de sa vie professionnelle aux études d'opinion et aux affaires publiques. Il travaille désormais dans le secteur viticole où il dirige le Syndicat Viticole des Graves. 

Tous les articles de cet expert

D’après un sondage réalisé par BVA pour I-Télé, le soutien à l’ouverture des magasins le dimanche a progressé dans l’opinion ces dernières années : aujourd’hui 69% de nos concitoyens se disent favorables à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche, contre 63% il y a près d’un an, en novembre 2012. A contrario, 31% des personnes interrogées se disent opposées à cette possibilité.

Cette progression fait toutefois ressortir un clivage net entre partisans de gauche et de droite. Chez les premiers, la majorité en faveur de la liberté d’ouverture est très faible (52% contre 48%), alors qu’à droite la possibilité d’ouvrir le dimanche recueille un soutien franc (82%-18%).

Cette progression dans l’opinion trouve son écho dans un autre chiffre par le même sondage : 43% des Français seraient personnellement d’accord pour travailler régulièrement le dimanche, soit 9 points de plus qu’en octobre 2008. A l’inverse, l’opposition au travail le dimanche recule nettement sur la même période, de 68% à 56%.

Partager ce contenu :