L’honnêteté , ça paye !!

Photo du profil de Mayeul l'Huillier

Mayeul l'Huillier

Co-fondateur de Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

linkedin

Biographie

Après un diplôme de l’Edhec, Mayeul l'Huillier a consacré les premières années de sa vie professionnelle aux études d'opinion et aux affaires publiques. Il travaille désormais dans le secteur viticole où il dirige le Syndicat Viticole des Graves. 

Tous les articles de cet expert

Interrogé par OpinionWay dans le cadre d’une enquête sur les Français et la confiance en politique, près d’un compatriote sur trois (36%) cite en premier l’honnêteté comme étant la qualité la  plus importante pour faire confiance à un responsable politique.  Cet item devance « le fait de tenir les promesses qui ont été faites » (24%), « être à la hauteur de la fonction » (20%), « la connaissance des dossiers » (9%) et « la proximité avec ses administrés » (9%).

A l’inverse le fait d’avoir des réseaux et des relations n’est pas du tout un atout aux yeux de nos compatriotes. Seul 1% des personnes interrogées cite cette qualité comme importante pour faire confiance à un homme politique.

Au regard  des affaires  régulièrement dévoilées par les médias et qui éclaboussent les politiques, on ne peut s’étonner de l’image déplorable de  cette fonction : la première évocation de nos compatriotes lorsqu’ils pensent à la politique est la méfiance (39%) suivie du dégoût (23%)….

Les valeurs davantage que la compétence, l’éthique plutôt que l’efficacité : le portrait robot  dessiné révèle surtout que la politique n’est pas une affaire de raison. Et encore moins à  une contradiction près comme en atteste la courbe de popularité insolente de l’ancien Président Chirac….

 

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire