Hollande est le candidat socialiste

Hollande est le candidat socialiste

Photo du profil de Mayeul l'Huillier

Mayeul l'Huillier

Co-fondateur de Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

linkedin

Biographie

Après un diplôme de l’Edhec, Mayeul l'Huillier a consacré les premières années de sa vie professionnelle aux études d'opinion et aux affaires publiques. Il travaille désormais dans le secteur viticole où il dirige le Syndicat Viticole des Graves. 

Tous les articles de cet expert

Avec 56,57% des suffrages exprimés lors du deuxième de la primaire socialiste qui se tenait hier, François Hollande a été désigné candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Sa victoire face à Martine Aubry (43,43%) doit être considérée comme nette, mais pas large au regard des résultats recueillis lors des votes internes des partis politiques.

L’analyse géographique des résultats montre que François Hollande a réussi à se positionner comme le candidat incontournable : ainsi, alors qu’il a réalisé un score de 94% dans son département de Corrèze, son adversaire n’a obtenu que 68% dans son département d’origine, le Nord.

Par ailleurs, cette analyse par département des résultats du second tour montre également un fonctionnement inégal des consignes de vote données par les perdants du premier tour. Si les électeurs de Ségolène Royal semblent s’être massivement reportés sur François Hollande comme en témoigne son résultat de 72% dans le département des Deux-Sèvres, son score dans la Saône-et-Loire d’Arnaud Montebourg (60%) est décevant au regard des résultats du premier tour. Enfin, en Essonne, la situation est plus floue en raison du faible score de Manuel Valls au premier tour (11%).

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire