Résultats des élections européennes de 2009

Résultats des élections européennes de 2009

Photo du profil de Matthieu Chaigne

Matthieu Chaigne

Co-fondateur Délits d’Opinion

Réseaux sociaux

twitterlinkedin

Biographie

Diplômé de Dauphine, de l’EDHEC et d’un master de Lettres à la Sorbonne, Matthieu Chaigne commence sa carrière en tant que planneur stratégique au sein d'Ogilvy. En  2012,il intègre le cabinet de communication stratégique Taddeo comme Directeur Conseil. Il est aujourd'hui Directeur Associé du groupe BVA (pôle conseil/ Le pouvoir des idées)  il est par ailleurs l'auteur de "La France en Face" aux éditions du Rocher.  

Tous les articles de cet expert

resultats europeennes

Les résultats de ces élections européennes de 2009  constituent une surprise à plus d’un titre :

– L’UMP, conformément aux prévisions des derniers sondages, caracole en tête avec 27, 8% des  voix.

-Le Parti Socialiste, à 16,48 % connait une véritable contre-performance qui va probablement mener la rue de Solférino dans une énième crise de leadership.

-En revanche, gros score réalisé par la liste Europe Ecologie menée par le bouillonnant Daniel Cohn-Bendit qui voit notamment validé son positionnement résolument pro européen, ainsi que la forte résonance de ses thèses écologiques.

-Ce scrutin est un revers pour François Bayrou,  le leader du MODEM, dont les listes récoltent 8,45% des voix au niveau national. Ce résultat témoigne d’une probable erreur de stratégie : l’anti-sarkozysme n’a pas été payant en terme électoral.

-A noter enfin que les listes à la gauche de la gauche sont conformes aux prévisions des derniers sondages  : 6,05 % pour le front de gauche de Jean-Luc Mélenchon  qui contraste avec les derniers revers du Parti Communiste, et 6,1% pour l’extrême-gauche.

Source : Ministère de l’Intérieur. Résultats définitifs.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire