Rediffusion : Les Français au top

Rediffusion : Les Français au top

Photo du profil de Cécile Lacroix-Lanoë

Cécile Lacroix-Lanoë

Analyste Délits d’opinion

Réseaux sociaux

twitterlinkedin

Biographie

Diplômée de l'IEP de Grenoble et titulaire du master Progis (études d'opinion et de marché), Cécile Lacroix-Lanoë a travaillé au département opinion de l’Ifop, avant de rejoindre le service de la communication des ministères économiques et financiers en tant que cheffe de projet études. Elle est aujourd'hui directrice d'études à Kantar Public (ex TNS Sofres).

Tous les articles de cet expert

Vous auriez tort de croire qu’à Délits d’opinion, on ne s’intéresse qu’aux sondages politiques. L’exercice du « top », ces enquêtes, qui dressent des classements et nous permettent de savoir que « X » est le/la « préféré(e) des Français », est également scruté avec attention. Et il semblerait qu’il y ait davantage de tops que vous ne l’imaginiez et que vous ayez beaucoup à apprendre sur les préférences des Français.

Délits d’opinion vous offre une plongée dans votre journée idéale, la journée « préférée des Français ».

Nous sommes samedi, le jour préféré des Français et c’est l’été. Comme vous êtes un bon Français, c’est votre saison favorite, même si vous hésitez beaucoup avec le printemps (préféré de 43% des Français, 44% choisissant l’été, 8% l’automne et 4% l’hiver).

D’abord, un petit point sur vous. Vous vivez en PACA, la région où les Français préféreraient habiter et vous l’aimez tellement que c’est aussi là où vous préférez passer vos vacances selon cette même enquête. Votre maison est à la campagne (64% des Français la préfèrent, 35% préférant la ville), pas très loin de la mer (57% de préférence face à la montagne, qui recueille 41% des suffrages). Professionnellement, vous travaillez chez Google, la grande entreprise qui a la meilleure image auprès de vos concitoyens.

Vous débutez votre journée par un petit déjeuner, où vous buvez du café, comme 52% des Français (25% préférant le thé, 14% le chocolat et 5% la chicorée), avec des viennoiseries achetées chez votre boulanger, « le professionnel de proximité préféré des Français » le tout accompagné de quelques fraises, le fruit que vous aimez le plus.

Vous demandez le beurre à la personne qui partage votre vie, en l’appelant « chéri(e) », plutôt que « mon cœur », « bébé », « pupuce » ou « minou », comme nous l’apprend une très sérieuse étude. Cette personne, en face de vous, est brune. Car les hommes préfèrent les brunes (53% contre 28% préférant les blondes et 6% les rousses, 13% ne se prononçant pas) et les femmes encore plus fortement les bruns (63% contre 18% les blonds, 1% les roux, 18% ne se prononçant pas). La femme idéale se doit également, selon les hommes, d’être pulpeuse (43% contre 39% des hommes préférant les « minces », 7% les « rondes » et 3% les « maigres »).

Messieurs, si vous êtes engagé dans une relation homosexuelle, votre compagnon est également brun (70% les préfèrent, 30% ayant plutôt un faible pour les blonds), « plutôt fin » (57% contre 43% « plutôt baraqué ») et imberbe (64% contre 36% préférant les poilus). Il n’existe malheureusement aucun pendant féminin à cette enquête, espérons que ce manque sera bientôt comblé.

Vous partez au volant de votre DS Citroën, qui a passé vaillamment tous ses contrôles techniques et qui arbore un fier autocollant de l’OM, le club de L1 que vous supportez, un choix peu surprenant pour un habitant de PACA. Vous y écoutez Mozart, le compositeur de musique classique qui a vos faveurs, ou parfois Edith Piaf, la chanteuse francophone préférée des Français. En 1990, vous préfériez Céline Dion et Lara Fabian mais vraisemblablement, aujourd’hui, les chanteuses contemporaines ne vous semblent plus à la hauteur.

Vous vous rendez en forêt pour vous adonner à votre sport fétiche, la marche à pied. Votre ami espagnol vous accompagne, car les Espagnols sont « le peuple pour lequel le Français éprouvent le plus de sympathie ». Comme vous, votre chien, l’animal que les Français aiment le plus, aime profiter des grands espaces. Petite averse, vous trouvez refuge sous un chêne, votre arbre préféré, avant de repartir. En chemin, vous n’oublierez pas d’acheter des roses à offrir à l’être cher avec qui vous déjeunerez, car vous n’imaginez pas plus belle fleur.

A ce déjeuner, vous optez pour du poulet rôti, le plat préféré des Français, après avoir hésité avec un magret de canard (2e) et un plateau de fruits de mer (3e). Vous l’accompagnez d’un vin rouge, que vous appréciez davantage que le blanc ou le rosé. Sur le plateau de fromage, vous favorisez le camembert. Et en dessert, vous vous régalez d’une mousse au chocolat, le meilleur dessert selon vous.

L’après-midi, vous restez tranquillement à la maison. Vous avez envie de passer du temps avec vos enfants, mais ils refusent de lâcher leur console. Ils sont en plein milieu d’un match de football et vous les regardez quelques instants essayer de transpercer le but d’Hugo Lloris, votre chouchou parmi les joueurs en activité. Vous essayez de leur expliquer pourquoi vous préférez le ballon ovale, en chantant les louanges de votre rugbyman favori, Frédéric Michalak, mais ils vous font savoir que vous les déconcentrez. Vous leur proposez de changer de jeu, car vous adoreriez incarner Mario, votre « personnage préféré de l’histoire des jeux vidéo » mais on vous oppose qu’il n’y a pas assez de manettes pour que vous puissiez jouer avec eux. Un peu fâché, vous repensez avec nostalgie à votre enfance, où vous préfériez jouer dehors, aux billes.

Vous vous réfugiez dans votre bibliothèque pour vous plonger dans un bon livre. Vous n’arrivez malheureusement pas à vous décider entre vos deux auteurs français préférés, Victor Hugo et Marcel Pagnol (votre amour pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne se dément pas). Pour venir à bout de ce dilemme, vous vous tournez vers les auteurs étrangers où votre préférence est claire, ce sera un roman d’Agatha Christie. Au bout de quelques pages, vous vous interrogez néanmoins car votre héros préféré de romans policiers, Sherlock Holmes, est désespérément absent. Tant pis, vous allez donc lire une BD, vous adorez Astérix. Et vous finirez votre Agatha Christie dans les transports en commun demain, lire est votre manière favorite d’y occuper votre temps de trajet.

Cependant, une BD ne vous permet pas d’occuper toute votre après-midi. Peu importe, vous allez jouer aux cartes en famille, même s’il vous faut débrancher la console. Pas de grand débat, vous choisissez la belote, avant d’enchaîner sur une partie de Monopoly, où vous bâtissez avec frénésie dans les rues parisiennes, la capitale étant d’ailleurs la grande ville française que vous appréciez le plus.

Déjà l’heure du dîner ! Et si vous mangiez des œufs ? Après tout, c’est à ce repas que vous aimez le plus les consommer, et vous optez pour des œufs sur le plat, car quelle meilleure façon de les cuisiner ?

Vous allumez ensuite la télé et zappez sans conviction. Vous tombez même avec horreur sur Nabilla, la personnalité qui vous agace le plus. Mais miracle, voici une émission Michel Cymes, votre présentateur préféré.

Vous regardez ensuite le 20h, même si malheureusement, votre présentateur de JT favori, Jean-Pierre Pernaut n’officie pas le week-end. Vous êtes content, Teddy Riner, votre sportif français favori vient de décrocher une médaille d’or et Roger Federer, votre chouchou à l’international, s’est qualifié pour la finale. Vous regardez d’un œil plus distant les Bretons rendre hommage à leur Breton préféré, Olivier de Kersauson, mais votre attention s’aiguise ensuite de nouveau car un film avec Sophie Marceau, votre actrice favorite, sera à l’affiche mercredi prochain. Comble du bonheur, il sera réalisé par Luc Besson, l’incontestable réalisateur français préféré des Français. Le JT se termine par une autre bonne nouvelle : on vient de découvrir une toile inédite du peintre que vous chérissez entre tous, Vincent Van Gogh, qui sera prochainement exposée au musée d’Orsay.

Ce soir, vous regardez naturellement les Enfoirés, car vous y trouverez profusion de personnalités les plus appréciées dans notre pays et en premier lieu, le « Français préféré des Français » en personne, Jean-Jacques Goldman, qui orchestrera cette belle soirée en tant que directeur artistique, comme tous les ans. Il est évidemment également le chanteur francophone, que vous appréciez le plus, bien qu’il y a 15 ans vous lui préfériez Michel Sardou et Jacques Brel.

Dans cette soirée où la variété française, votre genre favori, est à l’honneur, vous apprécierez particulièrement un trio composé de Dany Boon (5e personnalité préférée des Français), de Francis Cabrel (12e) et de Mimi Mathy (15e) interprétant avec brio et émotion « Mistral gagnant », la « chanson française préférée de tous les temps ». Renaud (4e) en avait les larmes aux yeux. Et vous avez été ravi du retour dans la grande famille des Enfoirés de Jean Reno (6e) et Florent Pagny (7e), qui l’un à la guitare, l’autre au piano, vos instruments préférés, ont enflammé le public.

Vous n’avez pas sommeil et le programme de deuxième partie de soirée ne vous convient guère. Vous vous tournez vers votre collection de DVD, où la comédie, le genre que vous aimez le plus, est bien représenté. Vous pourriez regarder Intouchables avec Omar Sy, le deuxième « Français préféré des Français ». Mais pourquoi se contenter de votre deuxième film préféré alors que vous pourriez vous faite encore plus plaisir ? Vous mettez donc le DVD de la grande vadrouille. Vous y retrouvez votre acteur préféré, Louis de Funès.

Il est temps d’aller au lit. Peut-être y ferez-vous l’amour, c’est l’endroit où vous aimez le plus vous adonner à cette activité. Nous sommes même au courant que la levrette serait votre position préférée.

 

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire