Noah, Boon, Zidane trio préféré des Français : reflet d’une France « Black- Blanc-Beur » ?

Noah, Boon, Zidane trio préféré des Français : reflet d’une France « Black- Blanc-Beur » ?

Photo du profil de Adeline Merceron

Adeline Merceron

Directrice de clientèle au sein du département Opinion d'un institut de sondage

Biographie

Après un cursus universitaire en sociologie et une spécialisation à l'IEP de Grenoble dans les études d'opinion et de marché (PROGIS), Adeline Merceron travaille aujourd'hui au sein du département Opinion d'un institut de sondage.

Tous les articles de cet expert

Un peu de légèreté en ces temps de crise ! Chaque année depuis 20 ans, le Journal du Dimanche publie le Top 50 des personnalités préférées des Français réalisé en partenariat avec l’institut Ifop. Dimanche dernier, le 4 janvier l’hebdomadaire a donc dévoilé les derniers résultats de ce classement et révélé le grand vainqueur de ce début d’année 2009.

 

Pas de changements sur le podium

 

Yannick Noah, Dany Boon et Zinédine Zidane occupent toujours les trois premières places. Si Dany Boon a fait une entrée remarquée en deuxième position en juillet dernier suite au succès du très célèbre « Bienvenue chez les Ch’tis », Yannick Noah et Zinédine Zidane ces deux anciens sportifs reconvertis qui ont marqué les esprits dans les années 1980 pour l’un et 1990-2000 pour l’autre, sont depuis décembre 2003 des habitués de la première marche qu’ils occupent à tour de rôle.

 

Faut-il être un sportif reconnu pour être élu personnalité préférée des Français ?

 

Pas si sûr ! Rares sont les sportifs qui parviennent à atteindre et à se stabiliser dans premières places du classement. Ainsi David Douillet, l’ancien judoka parrain de l’opération Pièces Jaunes, s’il a lui aussi occupé la première marche de ce Top50 à deux reprises, en décembre 2000 et juillet 2001 (à la suite de son deuxième titre olympique remporté à l’été 2000), se situe désormais en milieu de tableau (oscillant entre la 19ème et la 24ème place depuis juillet 2007). Seuls les footballeurs parviennent à durer dans ce classement, à l’image de Franck Ribery (26ème, +13 places par rapport à Juillet 2008) et de Thierry Henry (37ème). Les autres sportifs testés dans les vagues d’enquêtes les plus récentes ont quant à eux rarement dépassés le quarantième rang :

  • le rugbyman Sébastien Chabal (41ème), il avait fait son entrée à la 35ème place il y a un an, quelques semaines après la fin de la coupe du monde en France, qui l’a révélé au grand public ;
  • la nageuse Laure Manaudou se plaçait « seulement » à la 40ème position en juillet 2008 ; elle était pourtant annoncée comme un grand espoir de médailles pour les Jeux Olympiques de Pékin ;
  • le pilote de rally Sébastien Loeb, champion du monde 5 années consécutives n’a quant à lui jamais dépassé sa 47ème position de décembre 2007,
  • à la même période, le basketteur Tony Parker ne faisait guère mieux, il était 50ème, malgré son mariage très médiatisé quelques semaines plus tôt et une large reconnaissance sportive.

Il semble donc qu’il ne suffise pas d’afficher un palmarès conséquent pour prétendre au titre de personnalité préférée des Français !

 

Les comiques, des valeurs sûres !

 

Les humoristes se révèlent également être des personnalités de premier plan dans le cœur des Français. Ils sont trois dans les dix premiers : Dany Boon sur le podium, Gad Elmaleh qui intègre pour la première fois ce classement directement à la quatrième place et Djamel Debbouze qui est apparu dans ce Top en décembre 2002 à la 33ème position pour s’installer depuis plusieurs vagues entre la 8ème et la 11ème place.
Comme Zidane et Noah, ces trois humoristes fédèrent un grand nombre de personnes dans l’opinion. Ils sont ainsi présents dans les 10 personnalités préférées des hommes et des femmes, dans celles des 15-24 ans et chez les sympathisants de gauche. Seules les personnes âgées de plus de 65 ans ne citent aucun d’entre eux dans leur Top 10. Les seniors leur préfèrent deux chanteurs (C. Aznavour et M. Sardou) et cinq présentateurs télévisés (M. Drucker, P. Poivre d’Arvor, J-P Pernault, P. Sebastien et C. Chazal). Question de génération ? Sans nul doute !

 

Inévitable, les « chouchous » d’un jour !

 

Ce Top 50 réagit à l’actualité. Ainsi sur cette vague d’enquête on notera notamment la remontée de Patrick Poivre d’Arvor qui se hisse à la 5ème position, gagnant 10 places en six mois. Il est fort à parier que son éviction du journal télévisé de TF1 en juin dernier et la médiatisation qui l’a accompagné expliquent en partie ce nouveau « capital sympathie » à l’égard du journaliste. Parallèlement, ses anciens collègues Jean-Pierre Pernault et Claire Chazal progressent respectivement de six (16ème) et seize places (21ème), profitant probablement de cette mise en lumière faites aux journaux télévisés de la première chaîne. A l’inverse, Ingrid Betancourt qui à la suite de sa libération début juillet 2008 était entrée directement en 21ème position cet été, perd aujourd’hui 17 places (38ème). En juillet 2005, Florence Aubenas ((Cette journaliste de Libération a été retenue en otage en Irak pendant plusieurs mois en début d’année 2005)) , avait connu un parcours similaire dans le Top 50. Douzième du classement quelques semaines après sa libération en juin 2005, elle perdait 36 places six mois plus tard (48ème).

 

Où sont les femmes …

 

Il faut descendre à la 8ème place pour trouver la première femme : Mimie Mathy. Dans le classement général des femmes, cette humoriste et actrice arrive en première position. Depuis décembre 2005, c’est un résultat récurrent, Mimie Mathy devance les autres personnalités féminines testées ! Une exception toutefois, en juillet 2006 Sœur Emmanuelle est arrivée première femme la devançant de 3 places. Dans un autre style, Simone Veil est désignée deuxième femme préférée des Français (au 11ème rang) suivi de Sophie Marceau (12ème).

 

… et les politiques ?

 

Peu nombreux à être testés, les politiques n’apparaissent clairement pas parmi les personnalités préférées des Français. Ainsi, le Président Nicolas Sarkozy oscille entre la 42ème et la 44ème place pour l’année 2008, (il était 25ème après son élection), son épouse étant 48ème du classement. Sa rivale des élections présidentielles de 2007, Ségolène Royale, (47ème) et Olivier Besancenot (46ème) ne font guère mieux !

Libre à chacun de commenter, critiquer, approuver ou rejeter ce classement, mais il n’en demeure pas moins que depuis 20 ans seules 5 personnalités ont accroché la plus haute marche du podium dont le Commandant Cousteau a 20 reprises entre 1988 et 1996 et l’Abbé Pierre 16 fois entre 1989 et 2003 ! Il n’est donc pas si simple de devenir la personnalité préférée des Français !

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire